Qu'est-ce que l'autogestion ?

Publié le par SUD-Etudiant Lyon

"L’autogestion, c’est la réappropriation par chacun des décisions et du mode de fonctionnement qui touchent le collectif grâce à un fonctionnement horizontal, non hiérarchique. L’autogestion c’est le refus de la passivité par l’abandon du pouvoir à des chefs, même élus. Les tâches déléguées doivent faire l’objet d’un mandat et celui-ci doit être contrôlé par l’ensemble des individus de la communauté réunis en assemblée. C’est également le principe d’une certaine rotation des tâches, pour ne pas personnaliser certaines fonctions et donc aboutir à une nouvelle hiérarchisation. De façon plus générale, l’autogestion c’est la concertation et le débat à tous les niveaux.

 

En attendant de pouvoir mettre en place ces pratiques à une plus grande échelle, et dans le but de démontrer concrètement leur viabilité, nous nous efforçons d'ores et déjà de faire vivre des projets autogestionnaires au sein de l'université. Ainsi depuis trois ans la Com' Bouffe organise sur le campus de Bron une cantine autogérée qui propose des repas à prix libre afin de développer une alternative aux échanges purement marchands. Au printemps 2008, un groupe de militant-e-s, étudiant-e-s et maîtres de conférence, a entrepris de jeter les bases d'une U.F.R. autogérée qui vise à rompre avec le cloisonnement disciplinaire, avec la logique de la consommation passive du savoir et des diplômes et celle de la réponse à appels d’offre. Ce projet, bien que long à mettre en place, continue de faire son chemin.

L'autogestion est également un rempart contre les tentatives de récupération de nos luttes et d'accaparation de la parole des étudiant-e-s par des organisations institutionnelles telles que l'Unef ou des partis dits « de gauche ».

 

Tout cela prend bien évidemment du temps et peut parfois s'avérer contraignant, mais c'est à cette seule condition que nous pourrons espérer tendre vers une véritable démocratie, solidaire et respectueuse de chacun. Pour progresser sur cette voie, il est nécessaire que le plus grand nombre d'individu-e-s s’impliquent activement dans les initiatives menées. Nous avons besoin de chacun !"

Publié dans Les grands principes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article